C’est une question qui m’est souvent posée, car beaucoup d’étudiants espèrent trouver dans l’astrologie une lecture psychologique de la personne. Il est tout à fait possible d’interpréter un thème selon un point de vue psychologique, mais l’Astrologie conditionaliste est, à mon sens, bien plus qu’une discipline ‘psy’ car son champ d’étude déborde largement la dimension psychologique de la personne.
La condition astrale
En effet, l’Astrologie conditionaliste se rapproche davantage des approches systémiques et situationnelles qui placent l’individu au carrefour de diverses influences. La dimension psychologique n’est pas exclue mais elle sera mise en relation et articulée avec les influences et conditionnements majeurs du milieu, élargi au système solaire, en ce qui nous concerne. C’est d’ailleurs le sens de ’conditionaliste’ : le ‘ciel’, et ses rythmes, n’est pas un déterminisme absolu mais conditionnel. Son influence sera toujours à comprendre dans sa relation, facile ou difficile, avec la condition familiale, sociale, culturelle, héréditaire du sujet. N’oublions pas que les sujets, les personnes en devenir que nous sommes, ne sont pas réductibles à un seul conditionnement (qu’il soit familial, culturel, héréditaire, cosmique…), ni d’ailleurs, à l’addition de plusieurs. Pour dire simple, l’interaction du ‘bagage terrestre’ et du ‘bagage céleste’ est l’objet d’étude de l’astrologue conditionaliste… et ce sera son rôle d’étudier la qualité de cette interaction, ses limites et ses possibles, afin d’aider au mieux le sujet à trouver la ou les meilleures voies de réalisation que ‘son ciel’ lui permet ou lui offre en fonction de son champ de liberté délimité par son ‘bagage terrestre’.
L’Astrologie conditionaliste et Le Soi
Pour l’Astrologie conditionaliste, le thème astral n’est pas le sujet, mais l’indicateur d’influences célestes créant des conditions particulières à l’expression du Soi, c’est-à-dire de ce que nous sommes appelés à être ou à devenir par-delà la permanence illusoire de notre ‘petit moi’ et de sa dimension purement psychologique et individuel. L’homme n’est pas qu’un ensemble de conflits intra-psychiques, il n’est pas non plus réductible à ses complexes, à son histoire familiale car il est un ‘pli’ singulier dans la texture de l’univers, un pli traversé par des tropismes extra-individuels qui font de lui un être ouvert sur une dimension qui excède largement ses déterminismes psychologiques et intra-familiaux.
Etudier l’Astrologie conditionaliste, ou existentialiste c’est apprendre à resituer la personne dans une totalité (en lien avec le Soi, au sens jungien, non réductible au Moi) susceptible de sur-ordonner, réorienter, donner un sens nouveau, au parcours d’une vie.
Mais il conviendra d’accepter, soyons lucides, que cette totalité échappe à notre connaissance, car personne n’est détenteur d’un savoir absolu. Néanmoins, la connaissance que nous avons des cycles planétaires, des indicateurs célestes, des tropismes cosmiques, peuvent permettre de porter et de transmettre à la personne qui vient consulter, un regard plus large sur son parcours de vie. Parcours bien souvent tissé de nombreuses contradictions et conflictualités qui sont aussi le signe d’une vie plus riche lorsqu’elle vise un accomplissement maximal.
Vous comprendrez à présent pourquoi l’Astrologie conditionaliste se refuse à réduire la dimension du Soi et de la personne à l’unique dimension psychologique. Tournant le dos à tout réductionnisme, et, respectant au plus haut point l’intégrité et le libre arbitre de la personne, l’Astrologie conditionaliste rejette également le fatalisme et les prédictions
Enfin, elle répond, je crois, à l’attente de tous celles et ceux qui, pratiquant l’astrologie classique ou psychologique, en ont mesuré, au fil des ans, les lacunes, les incohérences et les limites et cherchent une méthode qui, mariant tradition et modernité, leur permette d’aller plus loin dans la connaissance et la compréhension des influences célestes.
Gwen