L’Astrologie conditionaliste


L’Astrologie conditionaliste fondée par Jean-Pierre Nicola (1929-2022) est une astrologie moderne, naturelle, universelle qui entend fonder ses règles et ses correspondances sur les réalités du Ciel et de la Terre (lois physiques et astrométriques gouvernant les cycles planétaires, l’alternance jour-nuit, l’adaptation de l’espèce et de l’homme à son milieu naturel étendu au système solaire). Ces voies naturelles éliminent le recours à des facteurs horoscopiques fictifs.

Rationnelle, elle cherche à comprendre Science et Tradition sans les confondre pour en dégager une matrice commune.
Ni fataliste, ni spiritualiste, elle situe son champ d’action au niveau de l’honnête homme. Un homme qui ne renie rien de lui, ni la logique ni l’intuition, ni la rigueur ni la poésie. Un homme qui sait allier Symbolisme et Réalité, qui veut à la fois participer et comprendre et qui place la dynamique du vivant et du réel au centre des choses.

Le terme Conditionaliste a été adopté pour souligner le caractère non-fataliste et non-absolu de cette astrologie moderne. Les rythmes et cycles planétaires et zodiacaux ne donnent pas à l’homme « ses habitudes, son histoire, son bonheur, ses enfants, sa richesse, sa femme… mais il façonne sa condition (Johannes Kepler)». C’est dire que l’héritage ou conditionnement céleste voit ses effets varier en ampleur et qualité selon son accord ou désaccord avec l’héritage ou conditionnement terrestre donné par l’hérédité, l’éducation, le contexte socioculturel et historique.

Les concepts de l’Astrologie conditionaliste

L’Astrologie conditionaliste a permis de retrouver sous les symboles astrologiques la réalité et la logique universelle qui les ont fait naître et ce faisant elle a doté l’astrologie de nouveaux instruments d’investigation.

Les formules réflexologiques du zodiaque, la Théorie des Ages, le système R.E.T., en tant qu’instruments logiques enracinés dans le réel astronomique sont à même de pouvoir unifier la recherche et la pensée astrologique et de permettre une connaissance objective délivrée des égarements de la subjectivité.

Zodiaque

Le zodiaque possède sa propre réalité qui ne doit rien aux Constellations, ni aux saisons. Ni imaginaire, ni symbolique, il se définit par des critères objectifs. Le zodiaque des Signes, en conditionalisme, est une logique de développement d’un cycle (géosolaire, planétaire ou autre). C’est une sinusoïde dont chaque phase a un sens.

Zodiaque universel des déclinaisons
Le zodiaque photopériodique est défini, pour une latitude géographique donnée, par le cycle des variations de présence(arc diurne) et d’absence(arc nocturne) des Luminaires et des planètes, au-dessus du plan de l’horizon local. Seul les arcs diurnes et nocturnes du Soleil déterminent les durées du jour et de la nuit. C’est un zodiaque objectif, local et extérieur au Sujet. En considérant, non plus les variations locales, mais les présences des luminaires et planètes en hémisphère Nord ou Sud, on passe du zodiaque local au Zodiaque Universel des déclinaisons, également externe à l’individu.

Zodiaque photopériodique
Idéogrammes, formules et cinématique de la variation des arcs diurne/nocturne du zodiaque photopériodique.

L’étude des correspondances rigoureuses et scientifiques avec les effets réels de la lumière sur les organismes vivants conduisent à l’élaboration du zodiaque du Sujet : le Zodiaque réflexologique. C’est la réponse du récepteur humain au signal. Il peut être considéré comme le cycle de variations de l’activité nerveuse définie par leurs processus d’excitation et d’inhibition, leurs rapports, intensité et mobilité respectives. Il restitue rationnellement la relation de l’homme avec les phases d’un cycle de lumière.

Théorie des âges

Elle a mis à jour l’existence d’une corrélation entre les temps des révolutions sidérales des planètes du système solaire et le temps d’acquisition de diverses fonctions psychologiques telles que les définissent les psychogénéticiens. Elle apporte une démonstration objective de la présence des cycles planétaires dans le développement humain… démonstration sans précédent pour la réalité de l’astrologie et de l’adaptation de l’homme au milieu géosolaire. De la naissance à la mort et au-delà de l’existence individuelle, chaque âge de la vie est ainsi gouverné par une fonction planétaire. L’étude de la théorie des âges permet de comprendre en profondeur les significations planétaires traditionnelles.

Le modèle R.E.T.

Astrologie conditionaliste - Modèle RET
Les trois niveaux du R.E.T. ont été déduits des corrélations entre le temps humain et le temps astrométrique, celui de l’Homme et celui du champ solaire mettant en cause une représentation hyperbolique, application logique de la courbe de vitesse de cicatrisation de Lecomte du Noüy (plus l’homme vieillit, plus il est sensibilisé aux planètes à longue durée de révolution et plus le temps de cicatrisation s’allonge..). Ce système classe les planètes suivant trois niveaux d’information : simple, double, complexe, en corrélation eux-mêmes avec trois niveaux de conscience : le R qui est celui de la Représentation (apparence, langage, image, consensus..), le E celui de l’Existence (expérience, émotions, vécu..), le T celui de la Transcendance ( inconscient, mystère, inconnu, invisible..).

Les correspondances qu’établissent les planètes entre ces trois niveaux reproduisent le jeu des forces sans cesse renouvelées, dans l’homme comme dans la matière, entre Forme et Energie, Structure et Chaos, Pouvoir et Révolution.

Interprétation : une méthode inédite et synthétique

Les outils rigoureux dont elle s’est dotée font de l’astrologie conditionaliste une méthode efficace et inédite.

C’est la seule qui ne nécessite le recours à aucun manuel d’interprétation, à aucune formule toute faite.

Une méthode logique de hiérarchisation des planètes permet de dégager la structure globale du thème. La richesse des outils théoriques et leur systématique… permet de faire la synthèse des éléments en présence et de mettre à jour le fonctionnement le plus intime de l’être présent et en devenir.
Le modèle d’interprétation du Héros et de son Ombre, à l’opposé des réductions du thème natal aux typologies statiques s’accorde à la complexité et la dynamique évolutive de la personne humaine.

En cela elle récuse tout recours à des recettes, des formules magiques, des révélations sensationnelles sur le passé et l’avenir.

A qui s’adresse-t-elle?

L’astrologie conditionaliste s’adresse avant tout à des adultes, conscients et responsables, dotés d’un bagage intellectuel correct et d’un solide esprit critique.

Elle s’adresse à ceux qui veulent acquérir, perfectionner une technique, qui apprécient la rigueur et qui sont en quête de fondements sérieux de l’astrologie.

Elle répond à l’attente de tous ceux qui, pratiquant l’astrologie classique, en ont mesuré, au fil des ans, les lacunes, les incohérences et les limites et cherchent une méthode qui, mariant tradition et modernité, leur permette d’aller plus loin dans la connaissance et la compréhension des influences célestes.

Enfin, ceux qui, dans leur profession, ont besoin de comprendre le fonctionnement de la psyché humaine, y trouveront un outil incomparable qui respecte au plus haut point l’intégrité et le libre-arbitre de chacun.

Inscription aux cours d’Astrologie conditionaliste

Si cette approche de l’astrologie vous intéresse vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au premier cycle d’Astrologie conditionaliste. La validation des deux premiers cycles d’Astrologie conditionaliste est le prérequis pour être admis au 3e cycle de la formation à l’Astrologie existentialiste.

Pour connaître les tarifs et recevoir un dossier d’inscription vous pouvez me joindre au 06 63 10 46 73 ou me contacter par email :